Que semer en juin ?

En juin, les oiseaux chantent, on passe plus de temps à l’extérieur qu’à l’intérieur et il fait jour de plus en plus tard. C’est le moment d’en profiter pleinement. Le 21 juin, on accueille la saison la plus chaude de l’année : l’été. C'est également la journée la plus longue de l’année. Que de moments à partager en extérieur en ce mois de juin.

que semer en juin
Ce mois-ci, il y aura cependant un peu moins de travail au jardin que les mois précédents. En effet, dès lors que les températures sont élevées il devient plus difficile de faire des plantations. De plus, les cultures d’été seront normalement déjà bien en place. Pour les retardataires, nous vous proposons tout de même des plantations à faire. Ainsi, tout le monde trouvera son bonheur et une occupation pour se détendre. C’est une chance de plus pour récolter de bons fruits & légumes frais, quelques semaines plus tard. Bien qu’il y ait moins de plantations à prévoir, il n’est pas question de délaisser votre potager, vos fleurs ou vos arbres fruitiers. Ils ne prennent pas de vacances et ont besoin d’être chouchoutés continuellement. Alors, vous êtes prêt ? 

Les légumes à planter en pleine terre

Au mois de juin, la terre s'est réchauffée. C'est donc le moment d'en profiter. Vous pouvez à présent planter vos légumes en pleine terre. Attention, le soleil étant de plus en plus présent, il faudra penser à bien arroser vos plantations. Sinon elles risquent de se déshydrater et vous n’aurez pas les récoltes espérées. Privilégiez l’arrosage tôt le matin ou tard le soir. En pleine journée, l’eau risque de s’évaporer très vite.

La serre de jardin reste très utile pour accueillir les légumes les plus fragiles. L'important durant les mois les plus chauds, c’est de bien aérer votre serre. En effet, avec une température trop élevée sous votre serre, les plants risquent une déshydratation. Il est préférable d’ouvrir les portes autant que possible, et de créer des zones ombragées.

Voici les légumes à planter sous le beau soleil de juin :

  • Les choux d’ornement : la récolte se fera en automne et en hiver.
  • Les carottes : elles se récoltent 50 à 90 jours après plantation. Cueillez-les encore petites de 15 à 20 cm. Ainsi, vous profiterez d’une chair plus dense. 
  • Les choux-fleurs : ils se récoltent en moyenne 16 semaines après le semis et 40 semaines pour les variétés d’hiver. N’attendez pas que la pomme se mette à fleurir. 
  • Les concombres : ils se récoltent entre juin & octobre. Des tâches claires sur la peau témoignent d’un concombre trop mûr. Le mieux est de les ramasser au moment opportun.  
  • Les betteraves : la récolte de la betterave intervient environ 3 mois après le semis. Vous avez jusqu’à la mi-juin pour en planter.
  • Les blettes : elles se récoltent en moyenne 10 semaines après le semis. La récolte se fait feuille par feuille au fur et à mesure des besoins. 
  • Les concombres : ils peuvent se récolter jusqu’au mois d’octobre. Le mieux est de les récolter au moment opportun, avant l’apparition de tâches claires. Attention à bien surveiller les concombres pour qu’ils ne vous surprennent pas. 
  • Les chicorées : ce légume se récolte 12 semaines après le semis. La récolte se fait au fur et à mesure des besoins car ce légume se conserve assez mal.
  • Les fenouils : vous pourrez en récolter dès le mois de septembre. Attendez que le bulbe fasse entre 8 & 10cm. 
  • Les haricots : se récoltent en moyenne 2 mois après leur semis. 
  • Les laitues : les variétés d’été sont rapides à sortir de terre du fait de la chaleur. Il ne faudra compter que 2 mois pour les déguster contre 7 mois en hiver.
  • Le maïs : il peut être récolté dès fin juillet – début août suivant la température du sol. Plus il fera chaud et plus le maïs sortira rapidement. 
  • Les panais : ils se récolteront dès le mois de septembre. 
  • Les radis noirs : ils se récoltent environ 3 mois avec le semis. Il ne faut surtout pas que le sol gèle sinon vos plantations seront perdues. Récoltez-les en septembre pour plus de sérénité.
  • les brocolis : il faut récolter les brocolis environ 2 mois après la mise en terre. Attendez que la tête principale soit bien verte et qu’elle ait atteint une taille de 7,5 à 10 cm.
  • Le Céleri branche : il faudra s’armer de patience pour le céleri branche. La récolte se fait 6 à 7 mois après le semis. Avant d’effectuer la récolte il faudra nécessairement les blanchir.
  • Les endives : vous pourrez en récolter dès le mois de novembre. Il faut attendre que les pousses atteignent environ 15 cm. 

Les herbes aromatiques

Les herbes aromatiques feront le bonheur de tous les amoureux de la cuisine. Dans le jardin, elles embelliront tous vos parterres. Faciles à cultiver, vous pouvez les récolter très rapidement après la plantation. Les herbes aromatiques préfèrent un sol réchauffé. Elles ne poussent pas durant les périodes froides. Profitez donc d’une météo clémente pour en faire pousser dans votre jardin. En juin, vous n’aurez normalement pas de mal à bénéficier de la chaleur du soleil. 

On vous conseille sur celles à planter au mois de juin : 

  • Cerfeuil
  • Menthe
  • Persil
  • Thym
  • Ail des ours

Bon à savoirL'ail des ours, peu connue est une herbe aromatique très bonne pour la santé. En effet, elle réduit les problèmes de ballonnement et soulage les intestins. De plus, elle est bénéfique en cas d'arthrite et de rhumatisme.

Les travaux du jardinage

Au mois de juin, on ne plante plus d’arbres fruitiers. Il faudra attendre le retour de l’automne pour cela. Le sol est trop chaud pour accueillir l’arbre en question. Cependant, on vous donne quand même des travaux pour que vous ne vous ennuierez pas. Avec la chaleur, vos plants vont avoir besoin de plus d’eau. Pour limiter l’arrosage, nous avons trouvé des astuces.

Désherbez ! Eh oui, les mauvaises herbes ne bénéficieront alors plus de l’eau. Ainsi, les autres plants en auront plus pour eux.

Décroutez le sol en surface pour limiter l’évaporation de l’eau. Ainsi, vous aurez moins besoin d’arroser. 

Paillez le sol. Entre chaque rang de culture, pensez à disposer du paillage. Le paillage permet de garder les plants bien au frais et de limiter l’évaporation de l’eau. De plus, le paillage retient une partie de l’eau d’arrosage pour en fournir aux plants. Pour en apprendre davantage sur le paillage n’hésitez pas à consulter notre article sur le sujet.

Boostez vos plants avec un allié idéal : le purin d’ortie. Tous les 15 jours, arrosez tous vos plants généreusement avec ce purin. Ainsi, votre potager aura tous les nutriments nécessaires à son bon développement. Il est possible de faire son purin d’ortie maison. Venez découvrir la recette de France Serres grâce à cet article pour concocter votre purin d'ortie en toute facilité. 

Dernière astuce : la mise en place d'un compost. Attendez qu’il soit bien mûr avant de l'étaler un peu partout dans votre jardin. Puis, soyez généreux avec tous les plants de votre jardin. 

Les fleurs

Mettez de la couleur dans votre jardin et dans votre maison. Les fleurs sont belles à regarder, sentent bons, et en plus certaines sont comestibles. Alors, plus d'hésitation !
En plus des fleurs à planter, pensez à bouturer vos plants préférés. Très économique, ça vous permettra de multiplier vos fleurs très facilement, et en plus, la chaleur du mois de juin favorisera la reprise des boutures. Que de bonnes nouvelles, c’est donc le moment idéal pour le faire. 

En juin, voici ce que vous pouvez planter :

  • Les pensées
  • Le myosotis
  • Les œillets de poète
  • Les lupins
  • Les primevères
  • Les bégonias
  • Les mauves violettes
  • Les clématites
  • Les rosiers

Les maladies des plantes en juin

Au mois de juin, de nombreuses maladies et nuisibles sont à craindre. Pas de panique, nous vous donnons nos astuces pour en venir à bout. 

  • Le mildiou sur la tomate et la pomme de terre arrive dangereusement. Pour en venir à bout, restez attentif, un article sortira bientôt sur le sujet.
  • La teigne du poireau est très difficile à traiter. Attention, ces champignons sont attirés par les orties. N'utilisez donc pas de purin d'ortie. Pour vous en débarrasser, vous pouvez disposer des filets à insectes sur vos plantations. 
  • Les altises arrivent également en masse. Nous avons dédié un article sur les solutions contre les altises au potager.
  • Les pucerons seront aussi très gourmands dans votre jardin. Nous vous expliquons dans cet article comment éloigner les pucerons facilement & efficacement.
semis fleurs juin

Conclusion

Ce mois est rayonnant ! Multipliez les plantations pour pouvoir savourer de nombreux fruits & légumes différents. Variez les plantations pour cuisiner de bons plats à toute votre famille. Soyez tout de même attentifs aux coups de chaleur pouvant surprendre. Pour ne pas craindre la chaleur dans votre jardin, n’hésitez pas à parcourir notre article sur ce thème. Au cours de cette lecture, vous en apprendrez beaucoup sur des astuces faciles à mettre en place dès lors que les températures deviennent un peu trop élevées. N’hésitez pas à partager avec nous, en commentaire, vos plantations du mois.

Ne ratez aucun article
Abonnez-vous à la newsletter !